Guy Jampierre

Guy Jampierre est né à Valensole (Alpes de Haute-Provence) en 1945. Diplômé de Sciences Politiques, il entre dans la banque en 1967, puis, de 1970 à 1979 il sert dans les sections commerciales des ambassades de France, d'abord à Téhéran, puis à Amman, enfin à Wellington. Il retourne à la banque en 1979, pour d'autres expatriations : Nairobi, Tokyo, New-York, Genève. Il prend sa retraite en 2005. Avec son épouse Mireille, il gère depuis lors la propriété campagnarde qu'ils ont développée ensemble, et qu'ils ont plantée d'oliviers, d'amandiers et de chênes truffiers. Il vend lui-même son huile d'olives et ses ouvrages de poésie sur les marchés de Gréoux-les-Bains et de Valensole. Les couvertures de tous ses livres sont décorées d'un tableau de Mireille, artiste peintre, sa muse et son inspiratrice.
L'auteur a créé en 2009 Les Editions de Saint-Trophime. Avec son ami poète Jacques Bec, également Valensolais, il a créé en 2011 L'Association Poètes des Hautes-Terres.
L'auteur dit…
Il y a dans tous mes vers le lien d'une commune exigence spirituelle, de l'amour de la vie, d'un égal souci de sincérité et de clarté. J'ai la conviction que la poésie sortira de la prison de son hermétisme et qu'un souffle nouveau la fera redevenir élégiaque, théâtrale, épique, narrative, descriptive, didactique, satirique… que sais-je encore ? Mes travaux sont ceux d'un technicien appliqué à se servir de tous les trésors de prosodie et d'harmonie poétiques qui ont été en heureux usage chez les poètes depuis Charles d'Orléans, et qui sont le « solfège » de la langue française. Je tiens beaucoup à la variété des rimes, des strophes et des mètres, et je crois aux vertus des poèmes à forme fixe, même les plus anciens. Pour moi la poésie vit pour et par l'oreille, davantage que pour l'œil. Goûtez la mienne en la proclamant : elle est faite pour être sue par cœur !
Poésie religieuse de Guy Jampierre, aux Editions de St-Trophime >
Le site personnel de Guy Jampierre > (Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre)
La page Facebook de Guy Jampierre - Diacre et Poète > (Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre)