Vous étiez paysan...

Vous étiez paysan...
  • Cliquer pour agrandir

16.00€


Texte de présentation
Détails

Vous étiez paysan... ce fut d’abord un magnifique et douloureux poème que Jacques Bec composa à l’occasion du centenaire de la Grande Guerre, sous le titre de Un Pantalon Rouge, et qui fut mis en musique.

Il avait vingt-cinq ans, un enfant en bas âge

…Il avait vingt-cinq ans, ses jours étaient comptés,
Robuste et courageux, il cultivait sa terre.
Il allait vivre là son tout dernier été,
Victime désignée d’une terrible guerre.

Au prix d’un rigoureux travail de documentation, c’est devenu un récit, tout aussi magnifi que, et tout aussi douloureux. Ce roman nous fait découvrir comment la déclaration de guerre fut crainte, puis vécue, dans ces campagnes qui fournirent au monstre infernal sa chair à canon, en hommes et en chevaux. Le cadre, c’est, avant le voyage à destination du carnage, le Plateau de Valensole, au temps des moissons. Marceau Arnaud, le héros de Vous étiez paysan..., est un personnage réel, un
des ancêtres de l’auteur. Jacques Bec ne se contente pas de conter son tragique destin. Il lui parle, et, ce faisant il entre en lui. Il vit son angoisse, et nous la fait vivre de l’intérieur, dans un cadre où l’auteur a grandi, et que chantent nombre de ses poèmes.

Il fallait sa connaissance de la sociologie paysanne, et sa passion pour l’histoire, pour vous proposer ce texte superbe, beau dans son humanité, humble dans sa tragédie, original dans son approche, et, en tout cela, inoubliable.

Ajoutons qu’au travers de Marceau Arnaud, l’auteur rend hommage à ces malheureux soldats provençaux du XVème Corps, qui furent parmi les premiers à se faire décimer en Lorraine, et dont – suprême injustice – l’honneur et le courage ont été salis par ceux-là mêmes qui espéraient de cet épouvantable massacre une victoire rapide dont, eux, pourraient recueillir la gloire.

Code produit L24
Condition New
Poids 0.230Kg

Ce champ est obligatoire
Top

eCommerce by CubeCart