Ce premier tome des « Souvenirs du monde » fut écrit par le poète Guy Jampierre de 2010 à 2013. Il porte sur les quatre premières expatriations qu’il vécut avec Mireille et leurs enfants : en Iran, Jordanie, Nouvelle-Zélande et au Kénya, (de 1970 à 1983).
Il ne s’agit pas de récits de voyages, ni de reportages, ni d’albums de photos, mais de poèmes dont les sujets ont été puisés dans les réminiscences de chacun des sept pays. Poésie hors du temps, mais au fondement historique… et philosophie du souvenir. Une oeuvre majeure et longuement murie, pleine de fraîcheur et de variété.
Jean-Claude Daupeyroux, dont la longue carrière diplomatique a notamment comporté des expatriations en Jordanie et en Iran, a rédigé pour ce premier tome une fort belle préface, qui ouvre, avec finesse et beaucoup d’esprit de synthèse, l’enrichissante lecture de ces souvenirs poétiques.
Parait simultanément aux Editions de St-Trophime le second tome de ces Souvenirs du monde (composé de 2013 à 2015), qui se rapporte aux trois derniers séjours à l’étranger : Japon, U.S.A. et Suisse (de 1984 à 1998).
Illustrations de Mireille Jampierre.