Les Caprices de ma Muse, suivi de Chansons

Les Caprices de ma Muse, suivi de Chansons
  • Cliquer pour agrandir

10.00€


Texte de présentation
Détails

Poèmes

Introduction par Maurice Chaspoul

Préface de Guy Jampierre

La mémoire du poète valensolais Edouard Jean s’est maintenue grâce à la fidélité avec laquelle Valensole perpétue la grande fête des Fileuses et des Lavandières (dernière édition en 2010). Elle s’honore aussi chaque année dans la participation des Lavandières à la Fête valensolaise de la Lavande. En effet, c’est à Edouard Jean que nous devons ces beaux couplets composés en 1925.

Les Editions de St-Trophime ont réalisé ce livre, qui constitue son œuvre  complète pour que, au moins dans toute la Provence, nul n’ignore quel excellent poète fut Edouard Jean. Il s’agissait, en les complétant des chansons écrites après leur publication, de rééditer Les Caprices de ma Muse, son recueil de poèmes paru en 1923 aux Imprimeries VIAL à Digne.

La poétique d’Edouard Jean est celle d’un autodidacte particulièrement doué. Elle nous touche à la fois par la clarté et la grâce qui allaient encore bien à la poésie en ce début de vingtième siècle, et par le regard porté sur cette épouvantable apocalypse que fut la première guerre mondiale.

C’est dans la mémoire d’Edouard Jean, et pour œuvrer à mieux le faire connaître que s’est constituée à Valensole l’Association « Poètes des Hautes Terres, sur les Chemins de la Liberté. »

96 pages
©2012

Code produit L10
Condition New
Poids 0.151Kg

Ce champ est obligatoire
Top

eCommerce by CubeCart